Volet de menuisier sur mesure

Style et design des volets en bois

Les volets sont des éléments qui vont habiller vos menuiseries et donc vos façades. Leur importance dans l’aspect extérieur du bâtiment est telle qu’il convient d’apporter du soin dans le choix des matériaux et la forme des volets. Le volet en bois offre la caractéristique d’être à la fois résistant et esthétique. Selon les préférences, il sera possible d’opter pour des volets battants ou coulissants. Le premier est certes classique, mais indémodable par l’aspect traditionnel qu’il évoque. En revanche, le volet coulissant est désormais plébiscité pour son design. L’apparence sur la construction est proche du volet battant mais a un côté plus moderne. De même, selon les goûts, des volets ajourés ou à persienne pourront être choisis. Dans tous les cas, il convient d’être vigilant quant aux règles d’urbanisme sur le territoire. Certaines dispositions architecturales pouvant autorisées certaines formes et en exclure d’autres.

Isolation et sécurité

Les volets battants pleins sont particulièrement sécurisés du fait de leur résistance aux intempéries. Il s’agit d’un type de volet qui dispose d’un indice de résistance à la pression élevé et qui est donc idéal face aux intrusions. La fabrication sur mesure permet de renforcer ces atouts et de concevoir un volet sécurisant pour le logement. Côté isolation, les volets battants pleins permettent qu’il n’y ait aucune rupture de pont thermique. Ils peuvent contenir un élément en mousse en polystyrène inséré en sandwich qui servira à isoler l’intérieur de la construction.

Traitement et finitions

Les volets en bois réalisés sur mesure permettent de garantir une harmonie avec la façade de la construction. De plus, ils peuvent bénéficier de traitements et finitions spécifiques selon les préférences :

  • Traitement autoclave : le bois obtient une protection contre les agressions biologiques, ce qui permet d’assurer la durée de vie du matériau ;
  • Thermo-traitement : le procédé qui permet de rétifier le bois lui confère une meilleure stabilité. Le séchage intense suivi d’une exposition à très haute température donne une résistance accrue aux attaques biologiques ainsi qu’une dureté renforcée ;
  • Lasure : la lasure des volets en bois présente l’avantage principal de résister aux agressions extérieures (UV, intempéries, insectes, etc.). Mate, brillante ou encore satinée, la lasure confère aussi un atout esthétique à la construction.
  • Brut à peindre : cette forme de volet offre un matériau brut et un aspect naturel unique. Les finitions peuvent être apportées par la suite pour améliorer la résistance du bois.