Portail en bois coulissant ou à battant, un choix avant tout esthétique

Les portails en bois s’intègrent idéalement avec tout style de construction. Réalisés sur mesure, ils s’adaptent au contexte architectural et aux dimensions laissées disponibles par la clôture. Les portails en bois ont la caractéristique d’être très résistant aux intempéries et au temps grâce au traitement du bois (traitement contre les agressions biologiques, résistance accrue, etc.). Outre ce travail effectué sur le bois, matériau noble par excellence, les visseries et la quincaillerie sont fabriqués en inox et participent à la durabilité de la structure.
En termes de fonctionnalité, il existe deux types de portail en bois.

  • Le portail à battant se compose de deux vantaux et est le type de portail le plus souvent rencontré. L’ouverture peut se faire vers l’extérieur ou bien en direction de la parcelle. Le portail à battant s’adapte à de nombreuses configurations (accès sur rue en pente, accès montant, ouverture 2/3 – 1/3, etc.), d’où le succès qu’il rencontre.
  • Le portail coulissant est composé d’un unique vantail qui se déplace latéralement grâce à un rail posé au sol. Ce type de portail est idéal pour les terrains de faible superficie mais aussi pour les ouvertures de grande dimension.

Naturellement, pour le choix du type de portail, c’est l’esthétisme qui sera le critère de choix principal. La personnalisation qui est possible influera sur le type de portail choisi.

De nombreux styles de portails en bois

En bois de douglas ou en mélèze massif, le portail de menuisier fabriqué uniquement sur mesure peut adopter de nombreuses formes.

  • Le portail ajouré : ce type de portail laisse passer la luminosité, ce qui lui donne un avantage esthétique. Bien évidemment, il s’agit d’un équipement plutôt décoratif puisqu’il ne permet pas d’être à l’abri des regards.
  • Le portail à bas plein : celui-ci ne laisse pas pénétrer la lumière sur la partie basse. Il est dit également « semi-ajouré ».
  • Le portail plein : le portail plein ne laisse pas passer la lumière et permet d’être à l’abri des regards vers le terrain qui se situe derrière.
  • Le portail rectangulaire : le portail rectangulaire est un modèle standard et simple. Il s’inscrit souvent en continuité avec la clôture.
  • Le portail courbé : le portail en bois courbé est plus travaillé qu’un portail rectangulaire. Très esthétique, il peut être personnalisé pour s’insérer avec tout type de clôture.
  • Le portail ondulé : ce type de portail de menuisier dispose de plusieurs courbures qui donnent un aspect à la fois ludique et chaleureux.