Une ouverture sur le monde extérieur

Portail en bois coulissant ou à battant, un choix avant tout esthétique

Les portails en bois s’intègrent idéalement avec tout style de construction. Fabriqués sur mesure dans nos ateliers à Wasselonne, ils s’adaptent au contexte architectural et aux dimensions laissées disponibles par la clôture. Les portails en bois des Ateliers Sacker et Massé ont la caractéristique d’être très résistant aux intempéries et au temps grâce au traitement du bois contre les agressions biologiques. Outre ce travail effectué sur le bois, matériau noble par excellence, les visseries et les accessoires sont fabriqués en inox et participent à la durabilité de la structure.

En termes de fonctionnalité, il existe deux types de portail en bois :

  • Le portail battant se compose généralement de deux vantaux de largeur égales et est le type de portail le plus souvent rencontré. Selon la configuration du terrain, on peut aussi imaginer une ouverture tierce avec un passage pour piéton. L’ouverture se fait généralement vers l’intérieur de la propriété. Le portail à battant s’adapte à de nombreuses configurations tel qu’un accès sur un terrain en pente par exemple), d’où le succès qu’il rencontre. Ce portail peut être à ouverture motorisée.

  • Le portail coulissant est composé d’un unique vantail qui se déplace latéralement grâce à un rail posé au sol. Ce type de portail est idéal pour les terrains de faible superficie mais aussi pour les ouvertures de grande dimension.

Naturellement, pour le choix du type de portail, c’est l’esthétisme qui sera le critère de choix principal. La personnalisation qui est possible influera sur le type de portail choisi.

De nombreux styles de portails en bois

En bois de douglas, de mélèze ou en chêne massif, le portail fabriqué sur mesure par les Ateliers Sacker et Massé peut adopter de nombreuses formes et configurations ….

  • Le portail ajouré : ce type de portail laisse passer la luminosité, ce qui lui donne un avantage esthétique. Bien évidemment, il s’agit d’un équipement plutôt décoratif puisqu’il ne permet pas d’être à l’abri des regards.ce type de portail laisse passer la luminosité, ce qui lui donne un avantage esthétique. Bien évidemment, il s’agit d’un portail plutôt décoratif puisqu’il ne permet pas d’être à l’abri des regards.
  • Le portail avec partie basse remplie : celui-ci ne laisse pas pénétrer la lumière sur la partie basse. Il est dit également « semi-ajouré ».
  • Le portail plein : le portail plein ne laisse pas passer la lumière et permet d’être à l’abri des regards vers le terrain qui se situe derrière.

Et différents styles sont également possibles …

  • Le portail avec partie haute droite : le portail droit est un modèle qui dégage une ambiance généralement moderne.
  • Le portail avec partie haute travaillée en forme : ce portail, plus travaillé, s’inscrit dans une culture souvent plus traditionnelle.

Les bois

Red Cedar
Mélèze
Douglas
Chêne

Les finitions

Autoclavé brun
Rétifié
Lasuré

  • Autoclave : Traitement autoclave des bois est un traitement sous vide ou sous pression et à la chaleur permettant une meilleure imprégnation des pesticides ou colorants dans le bois. Nous privilégions des traitement autoclave de teinte brun pour un rendu plus naturel de nos réalisations.
  • Rétification : Le bois rétifié est un bois ayant fait l’objet d’un processus de rétification, une forme de réticulation par traitement thermique à haute température (les abaques de traitement varient selon l’essence) sous atmosphère inerte. Ce traitement modifie la composition chimique du bois et lui donne des propriétés hydrophobes dont une des conséquences est la résistance à la biodégradation et la stabilité dimensionnelle. Ses propriétés mécaniques sont modifiées.
  • Lasure : Une lasure est un produit de protection ou de décoration pour des matériaux poreux dont le bois fait partie, qui ne contient pas de charge et ne génère donc pas de film à l’opposé des vernis et peinture. La principale différence vient du fait de la microporosité du film obtenu. Une peinture ou un vernis aura un effet bloqueur du support et empêche le bois de respirer, ce qui peut provoquer en extérieur un écaillage du film

Nos réalisations