Escaliers en bois massif
réalisés par des menuisiers en Alsace

Vous avez un projet ? 03.88.87.06.45
Plus qu'un lieu de passage, un élément de style dans votre habitation

Les escaliers sont un élément d’architecture essentiel dans un logement. Bien les insérer dans la pièce est un enjeu tant ils peuvent mettre en valeur votre intérieur. La menuiserie respecte cette matière qu’est le bois en conservant l’aspect naturel grâce à des finitions naturelles ou vernies. La forme, la qualité et la matière sont des indicateurs qui guident vers le choix de l’escalier en bois moderne le plus adapté à votre logement. De manière générale, un escalier bois s’insère partout. La matière se veut à la fois chic, naturelle et moderne. Ainsi, elle se décline sous plusieurs formes et plusieurs bois et se greffent à votre intérieur. Les bois durs tels que le hêtre, le chêne, le frêne ou l’érable constituent la matière première des escaliers en bois massif et sont autant de possibilités pour habiller l’intérieur avec des matières nobles.

Différents types d’escalier

Selon le contexte dans lequel s’insère l’escalier en bois design, différentes possibilités existent. Le volume de la pièce va fortement guider le type d’escalier choisi. 3 types d’escaliers principaux existent :

  • L’escalier droit est le plus simple à concevoir. Sa pose est donc aussi simplifiée et moins coûteuse. Il permet de rejoindre un étage de manière la plus simple possible mais exige un espace en longueur relativement important. Le design d’un escalier bois en intérieur peut être une valeur ajoutée à votre intérieur. Avec des interstices entre les marches, l’impression de perte de volume est minime et la lumière peut passer.
  • L’escalier hélicoïdal ou plus généralement appelé escalier en colimaçon s’articule autour d’un axe central. Il est le type de structure qui nécessite le moins de place. Par ailleurs, étant totalement arrondi sans angle net, il confère un aspect moderne par sa forme.
  • L’escalier suspendu : Un escalier suspendu est maintenu grâce à des goujons métalliques qui relient les marches, celles-ci étant autoportées. Une telle structure ne nécessite ni limon, ni contremarche et constitue une prouesse technique.

Les différents escaliers, notamment à un ou plusieurs quarts tournants, peuvent être séparés par un palier. Ce dernier, bordé par un garde-corps en verre, mettra en évidence l’esthétisme de l’escalier.

  • L’escalier quart tournant a une forme en « L » ou en « U » et se place souvent dans les angles d’une pièce mais il peut également envelopper un élément central telle qu’une cheminée. De conception simple ou plus élaborée, la forme impose souvent un Design plus osé qui mérite un travail de menuiserie plus important. D’autres matériaux peuvent venir réhausser l’ensemble.

  • L’escalier hélicoïdal ou plus généralement appelé escalier en colimaçon s’articule autour d’un axe central. Il est le type de structure qui nécessite le moins de place. Par ailleurs, étant totalement arrondi sans angle net, il confère un aspect moderne par sa forme.

Donner du style à votre escalier en bois

Le bois, matière naturelle et noble par excellence, permet de réaliser tous types d’ escalier en bois moderne, du classique au plus moderne avec l’ajout d’autres matières comme le verre, le fer ou l’aluminium. Les ateliers Sacker & Massé réalisent des escalier sur-mesure auxquels il est possible d’ajouter des mains courantes en métal pour donner un côté industriel moderne à votre intérieur. Avec l’ajout d’une plaque de verre, l’ensemble peut être à la fois discret et lumineux. Pour renforcer le côté lumineux et mettre en valeur les pièces de bois aux finitions naturelles, des LED peuvent être incrustées à l’escalier. Elles apporteront une touche de modernité qui accompagne idéalement la matière noble qu’est le bois. Côté garde-corps, pour jouer avec les formes et adopter des motifs design, l’utilisation du claustra fait partie du savoir-faire de la menuiserie. L’élément peut être travaillé à partir du bois, du verre ou bien du métal.

Des escaliers modernes et design grâce au limon

Le limon est la pièce qui soutient l’escalier à l’opposé du mur. Cependant, il peut être situé au centre de la structure ou en être absent (escalier autoportant).

Escalier avec limon central

Pour un escalier sur-mesure avec limon central, les marches reposent sur un unique limon situé au centre de l’équipement. Les escaliers de ce type possèdent un design particulier avec cette barre centrale qui confère un aspect colonne vertébrale à l’ensemble. Son usage permet de donner des lignes fluides à l’escalier. L’usage de bois différents entre le limon central et les marches peut permettre de en valeur l’ensemble. Il est aussi possible de recourir à un limon en métal pour soutenir des marches en bois massif.

Escaliers flottants en bois massif

Les escaliers autoportant sans limon sont parfois spectaculaires tant ils donnent l’impression que la structure repose dans le vide. Chaque marche est autoportée et fixée au mur sur lequel l’escalier est adossé. Ce modèle est très design et met particulièrement en évidence l’aspect naturel du bois massif de menuisier.

Habiller un escalier béton avec du bois

Si l’escalier est déjà un élément présent dans votre intérieur et qu’il est composé de béton, il est possible de lui redonner une seconde vie grâce au bois massif. Par-dessus une ancienne moquette, la structure peut être remise au goût du jour avec des plaques de chêne, frêne ou autre bois massif pour donner un aspect naturel et moderne. Comme pour les escaliers neufs, ces escaliers rénovés s’accompagnent de garde-corps en métal ou de LED incrustée.

Nos réalisations