La cuisine, une véritable pièce à vivre

La cuisine est une pièce à vivre et se doit d’être travaillée pour améliorer le cadre de vie du logement. Si la pièce doit bien sûr être fonctionnelle, elle est aussi conviviale, ce qui justifie l’intérêt esthétique que de nombreux français lui portent. Véritable lieu de vie, la cuisine est l’endroit où l’on discute de sa journée, partage des repas en famille utilise les fonctionnalités de l’espace. Spécialisés dans le travail du bois, les ateliers Sacker & Massé proposent une fabrication uniquement sur mesure pour offrir une cuisine fonctionnelle et esthétique.

Plusieurs implantations de cuisine possible, qui dépendent des caractéristiques de la pièce

En fonction des contraintes techniques de la pièce, plusieurs implantations de cuisine sont possibles.

  • La cuisine linéaire, de forme simple, regroupe toutes les fonctions dans un seul et même mur. Pour rompre la monotonie et « l’effet mur », nos menuisiers proposent de jouer avec les différences de niveaux et alterner meuble ouvert et meuble fermé.
  • La cuisine parallèle scinde les fonctionnalités de la pièce en deux endroits. Deux rangées d’ameublement se tiennent parallèlement et se répondent avec une harmonie dans les matériaux. Pour ce type de cuisine sur-mesure, il convient de veiller à laisser un espace de circulation suffisant.
  • La cuisine en angle occupe souvent les pièces carrés ou rectangulaires en remplissant la moitié des murs. Les rangements d’angles toujours plus innovants permettent d’éviter la perte de place.
  • La cuisine en U prolonge le concept de la cuisine en angle en laissant de nombreuses possibilités de rangement et de fonctionnalités à son utilisateur. Ce type de cuisine nécessite bien sûr une pièce de grande taille.
  • La cuisine ouverte, parfois appelée « à l’américaine », laisse pénétrer la lumière et allonge fortement le salon. Cependant, elle laisse aussi passer le bruit et les odeurs.

Les conseils en ergonomie de nos menuisiers pour une cuisine en bois

Si nos artisans sont experts dans le travail du bois et veillent à l’aspect esthétique de la cuisine, ils dispensent aussi de nombreux conseils en matière de fonctionnalité. L’ergonomie est essentielle dans la composition d’une cuisine, c’est pourquoi il convient d’adapter la pièce à ce qu’il est possible de faire mais aussi aux goûts du propriétaire. En premier lieu, un plan de travail à la bonne hauteur est essentiel. Pour convenir aux différents usages, des zones de hauteur différentes peuvent être définies. La hauteur du four ou du lave-vaisselle sont aussi à réfléchir pour limiter les efforts au quotidien. Pour améliorer l’ergonomie, nos artisans proposent aussi des meubles de cuisine aussi pratiques qu’esthétiques. La conception sur-mesure des artisans Sacker & Massé permet d’opter pour des portes coulissantes ou battantes.

Du bois massif vernis ou huilé auquel il faut ajouter des finitions avec des matériaux complémentaires

En bois massif huilé ou vernis, nos artisans proposent d’utiliser le matériau noble par excellence qu’est le bois pour sublimer l’intérieur du logement. La finition huilée ou bien vernie donne une résistance accrue au bois et confère un aspect fini à l’ameublement. Nos menuisiers disposent également d’un savoir-faire pour réaliser des panneaux mélaminés de toutes les essences. Pour compléter le travail effectué sur le bois, nos artisans peuvent recourir à de nombreux matériaux. L’inox ou la laque peuvent être utilisés pour s’allier au bois massif choisi. Par ailleurs, une crédence en verre peut être ajoutée pour donner un côté très moderne à l’ensemble.

De nombreux choix de matière pour le plan de travail

Tout aussi fonctionnel que décoratif, le plan de travail peut être constitué de plusieurs manières. Le quartz est un exemple de surface qui peut être installée sur le plan de travail. Facile à nettoyer, il est aussi résistant à la chaleur. La céramique peut être choisie pour sa longévité très importante. Pour un budget moindre, le plan de travail stratifié se réalise aussi sur mesure et s’ancre en harmonie avec le bois massif.