Bardage en bois massif d'Alsace

Vous avez un projet ? 03.88.87.06.45
Réchauffez votre habitation

Habillage en bois massif de nos régions ...

Au sein des ateliers Sacker & Massé, notre menuiserie située en Alsace propose la réalisation et la pose de bardages en bois massif. Donnant un côté chaleureux et naturel à votre habitation, la pose de ces lames en bois est un processus maîtrisé par nos menuisiers. Ces derniers proposent d’embellir votre maison avec des bardages sur-mesure. L’expertise de nos équipes avec une grande connaissance dans le domaine du bois respectent ce matériau noble et garantissent un bardage bois massif qui dure dans le temps. Pouvant provenir de différentes essences ayant chacune leur caractéristiques (teinte, relief, vieillissement), les alternatives sont nombreuses pour embellir votre habitation.

Les bois de bardage

Douglas
Mélèze
Red Cedar

Pour les bardages réalisés sur mesure, nous transformons dans nos ateliers 3 essences de bois qui se patinent dans le temps. Le bardage bois massif peut être réalisé en 3 essence principales :

  • Douglas : le recours à ce bois confère un aspect naturel à l’habitation au tour duquel il s’applique. Ce bois tendre dispose souvent d’un traitement autoclave brun ou vert.
  • Mélèze : d’une finition brute, l’aspect naturel du mélèze est plus important. Il s’agit du bois utilisé pour les chalets qui s’intègre idéalement dans les paysages peu urbanisés. Avec le temps, ce bois prend un aspect gris clair à gris foncé .
  • Red Cedar : cette essence regroupe le Cèdre de l’Ouest, le Thuya géant ou encore le Thuya Géant de Californie (Thuja Plicata). Il confère une finition légère et dispose d’une résistance aux agressions extérieures supérieures.

Traitement et finition du bois de bardage

Notre bardage menuisier est soumis à deux types de traitements de bois :

  •  Le bois autoclave est un bois qui a subi un traitement en profondeur afin d’être protégé des agressions biologiques (insectes, champignons pouvant subvenir avec l’humidité) et donc de la détérioration du matériau. Le traitement autoclave permet donc de prolonger la durée de vie du produit et en évite sa maintenance, ce qui permet de réaliser de véritables économies.
  •  Le thermo-traitement modifie légèrement la structure du bois. Le matériau subit un séchage intense avant d’être porté à une très haute température. Ce procédé appelé « rétification » apporte une meilleure stabilité du bois, lui confère une résistance accrue aux attaques biologiques et une dureté renforcée.

Nous vous proposons aussi différentes finitions selon vos envies :

  • La lasure
  • L’huile

Type de pose

Les bardages se posent de façon horizontale ou verticale, ce choix réside dans la volumétrie que l’on souhaite donner au bâtiment. Un bardage menuisier verticale donne une impression de hauteur et permet un panachage de largeurs de bois, les ressources naturelles utilisées sont ainsi optimiser et un geste éco-responsable est réalisé. Un choix de lames horizontal allonge le visuel de la façade et accroît l’emprise de l’habitation. Suite aux dégradations dans le temps, seules les lames du bas seront à changer.

Pose horizontale
Pose verticale
Pose en chevron

Nos réalisations