Escaliers en bois massif
réalisés par des menuisiers en Alsace

Vous avez un projet ?
Plus qu'un lieu de passage, un élément de style dans votre habitation

Les escaliers sont un élément d’architecture essentiel dans un logement. Bien les insérer dans la pièce est un enjeu tant ils peuvent mettre en valeur votre intérieur. Comme toute menuiserie, l’escalier respecte cette matière chaude qu’est le bois en conservant l’aspect naturel grâce à des finitions naturelles ou vernies. La forme, la qualité et la matière sont des indicateurs qui guident vers le choix de l’escalier en bois moderne le plus adapté à votre logement. De manière générale, un escalier bois s’insère partout. Le bois se veut à la fois chic, naturelle et moderne. Ainsi cette menuiserie elle se décline sous plusieurs formes et plusieurs bois et se greffent à votre intérieur. Les bois durs tels que le hêtre, le chêne, le frêne ou l’érable constituent la matière première des escaliers en bois massif et sont autant de possibilités pour habiller l’intérieur avec des matières nobles.

Différents types d’escalier

Selon le contexte dans lequel s’insère l’escalier en bois design, différentes possibilités existent. Le volume de la pièce va fortement guider le type d’escalier choisi. 3 types d’escaliers principaux existent :

  • L’escalier droit est le plus simple à concevoir s’il est constitué de 2 limons. La pose dans cette configuration est donc aussi simplifiée et moins coûteuse. L’escalier droit peut également être conçu avec un limon central ce qui lui confère encore plus de légèreté mais sera plus onéreux. L’escalier droit permet de rejoindre un étage de manière la plus simple possible mais exige un espace en longueur relativement important.
  • L’escalier quart tournant est toujours placé dans un ou plusieurs angles de murs. Il sera constitué au minimum d’un angle (1 quart tournant) d’où sa dénomination et peut avoir plusieurs quarts tournants en fonction de la hauteur à franchir et de la place dédiée. Il peut également comporter un ou plusieurs paliers.
  • L’escalier hélicoïdal : ou plus généralement appelé escalier en colimaçon s’articule autour d’un axe central. Il est le type de structure qui nécessite le moins de place mais demeure le moins pratique lors d’un déménagement. Sa forme arrondie sans angle net lui confère une fluidité de circulation dans la pièce.
  • L’escalier suspendu à marches suspendues : Un escalier suspendu est maintenu grâce à une structure souvent métallique posée avant la mise en oeuvre des plaques de plâtres aux murs, structure sur laquelle viennent se poser les marches creuses afin de créer un visuel très Design. Une telle structure ne nécessite ni limon, ni contremarche et constitue une prouesse technique

Les différents escaliers, notamment à un ou plusieurs quarts tournants, peuvent être séparés par un palier. Ce dernier, bordé par un garde-corps en verre, mettra en évidence l’esthétisme de l’escalier.

Escalier droit à limon central
Escalier 3 quarts tournants
Escalier hélicoïdal
Escalier à marches suspendues

Donner du style à votre escalier en bois

Le bois, matière naturelle et noble par excellence, permet de réaliser tous types d’escalier, du classique au plus moderne avec l’ajout d’autres matières comme le verre ou le métal. Les Ateliers Sacker & Massé réalisent des escaliers sur-mesure dans les ateliers à Wasselonne par des menuisiers passionnés. Le bois, marié au verre transparent, donnera un ensemble à la fois discret et chaleureux. Pour renforcer le côté lumineux et mettre en valeur les ouvrages, il est possible de vous proposer également des éclairages intégrés.

Les différents escaliers en bois ou bois/métal pourront recevoir, selon votre choix, des garde-corps totalement vitrés, avec barreaudage en bois ou en métal, constitués de câbles ou même par des garde-corps à usinages graphiques. Le Design d’un escalier bois en intérieur est souvent une valeur ajoutée à votre intérieur. Sans contremarches, l’impression de perte de volume est minime du fait d’un passage de luminosité plus important.

Les Ateliers Sacker & Massé réalisent également des habillages en bois massif d’escaliers béton existants afin de réchauffer votre intérieur.

Si l’escalier est déjà un élément présent dans votre intérieur et qu’il est composé de béton, il est possible de lui redonner une seconde vie grâce au bois massif. Par-dessus une ancienne moquette, la structure peut être remise au goût du jour avec des plaques de chêne, frêne ou autre bois massif pour donner un aspect naturel et moderne. Comme pour les escaliers neufs, ces escaliers rénovés s’accompagnent de garde-corps en métal ou de LED incrustée.

Habillage d’escalier béton

Nos réalisations